6 EME JOURNÉE ORTHOSUD SUR LE THÈME DES PATHOLOGIES OSTÉO-ARTICULAIRES DES SOIGNANTS

Le samedi 26 mars, les 14 chirurgiens du groupe Orthosud ont accueilli 350 médecins et kinésithérapeutes  au sein de la Clinique Saint Jean –  Sud de France pour les 6ème journée Orthosud sur le thème des pathologies osté-oarticulaires des soignants.

Ils étaient accompagnés pour l’occasion par le président du Groupe Cap Santé, Lamine Gharbi : « Il faut savoir soigner les soignants ! Gestes répétitifs et rapides, cadence de travail élevée, le soignant est sujet à des pathologies particulières, osteo-articulaires notamment, dont la prise en charge demande une expertise spéciale. Le partage d’expérience et de compétences comme cela s’est fait avec les chirurgies réalisées en direct du bloc opératoire enrichit le savoir-faire de chacun des participants. C’est un atout supplémentaire pour optimiser le traitement du soignant quand il devient un patient. Je remercie les chirurgiens du groupe Orthosud qui ont fait de ce sixième congrès un grand succès. »

Le Directeur Général du Groupe Cap Santé Laurent Ramon : « Quelle satisfaction pour notre clinique d’avoir accueilli un tel événement ! 350 participants, des échanges d’une grande richesse et des retours extrêmement positifs, ce congrès a été doublement utile pour notre profession. D’une part, comme chaque année, le partage a permis la transmission des savoirs et d’autre part, nous nous sommes concentrés sur ce type de pathologies articulaires qui touche spécifiquement les soignants. Nos équipes ont su relever tous les défis, notamment techniques, pour faire des interventions chirurgicales diffusées en direct les moments forts de cette journée. Mission accomplie, rendez-vous d’ores et déjà à notre prochain congrès ! »

Dr Guillaume Lonjon, chirurgien de la colonne vertébrale et organisateur du congrès : « Après ces deux années particulièrement éprouvantes pour tous les professionnels de santé́, ce thème nous semblait une évidence ! De plus avec un congre annulé en 2021, nous étions particulièrement heureux de retrouver nos partenaires et correspondants pour partager notre savoir-faire. Organiser cet évènement au cœur de notre clinique était un défi technique et physique mais cela nous a permis de faire découvrir notre superbe clinique dont nous sommes très fiers » 

Si la Covid n’a pas d’impact direct sur l’appareil locomoteur, l’effort important demandé en termes d’adaptation tant personnelle que professionnelle, a mis à rude épreuve nos articulations. Cette journée a permis d’expliquer les différentes pathologies ostéo-articulaires les plus fréquentes chez les soignants, au travers de chirurgies réalisées en direct du bloc opératoire de la clinique. 

Le Dr Matthieu Vassal, Neurochirurgien, a réalisé en direct un remplacement d’un disque intervertébral par voie antérieure dans le cadre de lombalgies. Les soignants et (particulièrement les brancardiers et les aides-soignants) sont très souvent impacté par toute les pathologies du rachis dorso-lombaire .

De la même manière, le Dr Philippe Teissier et le Dr Benjamin Degeorge ont opérés des pathologies typiques des soignants avec une chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule (qui touche notamment les personnels des blocs opératoires) et une chirurgie canal carpien pour le Dr Benjamin Degeorge (pathologie fréquente chez les secrétaires médicales).

Enfin comme il était impossible de parler de pathologie du soignant sans parler de la Covid, Mme Patricia Mirallès, députée de la 1ère circonscription de l’Hérault et le Dr Jérôme Larcher ( responsable ARS ) on fait une aparté sur le Covid Long. Une pathologie qui semble toucher plus de patients qu’on ne le pense. Les pouvoirs politiques en association avec les médecins essayent de sensibiliser l’ensemble du personnel soignant pour un meilleur dépistage et traitement.

Dr Wayan Hebrard, chirurgien du pied, président du congrès,

 « C’est toujours un plaisir pour notre groupe de partager notre expérience et les nouveautés dans la prise en charge de nos patients. Depuis la création du groupe ORTHOSUD il y a 7 ans, nous sommes passé de 5 à 14 chirurgiens, en gardant l’hyperspécialisation comme un prérequis à l’intégration d’un nouveau praticien, qui à notre sens demeure la meilleure garantie pour une prise en charge toujours plus performante.

La croissance du groupe permet un partage et une transmission entre les différentes générations, pour une remise en cause stimulante et une forte implication dans la recherche et l’innovation. »

CONTACT PRESSE :

Joanna Le Vaillant – Responsable Communication – Groupe Cap Santé
Mail : joanna@jlvgroupe.com
Téléphone : 06 59 08 72 16

Ils parlent de nous

logo-ukraine