Un réseau de santé de proximité                      

Avec 11 établissements dans l’Hérault, 1 dans le Gard et 1 dans l'Aude (4 MCO, 1 HAD, 2 SSR, 5 EHPAD et une crèche), Cap Santé a ciblé son dynamisme sur une région en privilégiant la complémentarité de l’offre de santé. Le travail en réseau sur un seul territoire nous permet d’avoir une parfaite connaissance des besoins sanitaires de la population pour offrir une meilleure organisation des spécialités, en adéquation avec l’évolution des besoins et la progression démographique.Le Groupe accueille 120.000 patients chaque année, dont 70.000 dans ses 4 services d'urgences. Quelques 1.200 salariés y travaillent et plus de 300 médecins y exercent.

Chiffres clés

800 lits et places

1.200 salariés

300 médecins

120 000 patients
pris en charge

dont 70 000 patients accueillis au sein de nos 4 services d’urgences

200 résidents
accueillis dans nos EHPAD

Activités du groupe

Médecine

Cardiologie, Pneumologie, Gastroentérologie, Gynécologie, Angio-phlébologie, Neurologie, Rhumatologie, Dermatologie, Néphrologie, Algologie, Gériatrie

Chirurgie

Digestive, Orthopédique, Vasculaire, ORL, Ophtalmologique, Urologique, Gynécologique, Stomatologique, Pédiatrique, Endoscopique, Viscérale, Réparatrice, Esthétique

Urgences

7j/7, 24h/24

Urgences pédiatriques

7j/7, 24h/24

Soins de suite et de réadaptation (SSR)

 

Radiologie

Scanner, Échographie

7j/7, 24h/24

Biologie

7j/7, 24h/24

Hospitalisation à domicile (HAD)

Résidence de retraite

Établissement d'hébergement
pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Multi-accueil

"Depuis sa création en 1990, le Groupe a su se structurer pour devenir un véritable acteur de la santé de notre région."

Le groupe Cap Santé compte aujourd'hui 13 établissements de soins privés et 12 activités de soins sanitaires et médi-sociaux, regroupés sur le département de l'Hérault et couvrant la plupart des disciplines. Depuis sa création, en 1990, le Groupe a pu se structurer pour devenir un véritable acteur de la santé de notre région.

 

Très actif dans l'ensemble de nos territoires de santé, nous défendons une idée simple consistant à développer la qualité et la dynamique de l'offre de soins par une mutualisation et une coordination de nos ressources médicales, humaines et techniques.

 
Dans un environnement exigeant, nous essayons quotidiennement d'apporter la preuve de la qualité de nos prises en charge grâce notamment à des plateaux techniques modernes, une organisation des soins performante et des équipes médicales et para-médicales compétentes et à fort potentiel.

 

Jouant pleinement son rôle d'acteur prépondérant de la santé, Cap Santé a pour ambition de s'imposer comme une marque de préférence, fondée sur une éthique où les patients sont placés au coeur de nos métiers. Egalement au centre de nos préoccupations, la volonté très affirmée d'assurer des missions de service public de santé.

 
Ceux qui connaissent nos établissements savent combien nous y déployons toute notre énergie et notre savoir-faire pour répondre, en logique de réseau et de filière, aux attentes des patients et des résidents pour les accompagner, les soulager et leur permettre de recouvrer au mieux leur santé dans les meilleures conditions possibles.

 
Dans un contexte de croissance régulière, le Groupe que je préside souhaite affirmer quotidiennement sa volonté de poursuivre ce développement au plus près des usagers et de maintenir une offre de soins de qualité.

Lamine GHARBI
Président CAP SANTE

Constitution du réseau Cap Santé
  • 1990 : Polyclinique Pasteur à Pézenas 11 000 urgences – 4 000 ambulatoires – 2 500 hospitalisations
  • 1995 : Polyclinique Des 3 Vallées à Bédarieux 11 000 urgences – 1 500 ambulatoires – 2 500 hospitalisations
  • 1999 : Le centre de soins de suite Le Colombier à Lamalou Les Bains 15 000 journées d’hospitalisation
  • 2004 : L’EHPAD Le château de Paris délocalisé en janvier 2006 sur le site du Colombier 16 résidents
  • 2005 : L’EHPAD Le Château de la Roche à Saint Gervais sur Mare 58 résidents
  • 2008 : L’Hospitalisation à Domicile Pasteur 10 places
  • 2009 : L’EHPAD La Madelon à Cournonsec 65 résidents
  • 2011 : L’EHPAD Les Jardins de La Fontaine à Murviel Les Montpellier 43 résidents
  • 2011 : L’EHPAD Les Floréales à Pomérols 41 résidents
  • 2011 : La Clinique Saint-Jean à Montpellier 18.000 urgences – 7 700 ambulatoires – 6 400 hospitalisations.
  • 2012 : La Crèche La Petite Traversette à Cournonsec d’une capacité de 21 places
  • 2014 : L’EHPAD Le Château de la Bourgade à Cuxac d'Aude 65 places
  • 2016 : La Clinique Saint-Louis à Ganges 14.000 urgences, 8.600 patients hospitalisés et 310 naissances/an
  • 2016 :Le centre de soins de suite Les Chataigniers à Molières-Cavaillac 50 lits et 18 000 journées d'hospitalisation

 

Notre métier : la qualité des soins

Visant une qualité de soins optimale, le rapprochement de ses établissements au sein d’un même groupe a permis à Cap Santé de s’inscrire dans une logique régionale et de développer leurs complémentarités médicales, techniques et administratives pour tisser un réseau de soins performant, proposant une répartition équilibrée des spécialités médicales dans l’ensemble du département de l’Hérault.

En permettant à chaque établissement d’accroître sa capacité d’investissement en matière de perfectionnement de plateau technique, tous à la pointe de la modernité, d’amélioration ou de rénovation des structures d’accueil, le groupe Cap Santé offre au patient et à l’usager une prise en charge globale, alliant qualité, confort et sécurité.

Une dynamique médicale au service du patient

Cap Santé travaille avec plus de 300 médecins libéraux et plus de 1200 salariés.

Le groupe a tissé depuis sa création un étroit partenariat avec le corps médical, une écoute permanente pour leur permettre d’exercer leur fonction dans les meilleures conditions et en totale indépendance. En s’appuyant sur les complémentarités médicales, en associant les praticiens des différentes spécialités, en créant de nouvelles synergies entre les équipes spécialisées, le réseau de soins du groupe Cap Santé permet une prise en charge optimale du patient et de l’usager au sein d’un même groupe hospitalier.

Une dynamique de groupe

Cap Santé permet aux établissements du groupe d’optimiser leur gestion à travers la mise en commun :

  • de services logistiques, gestion de systèmes d’information et de l’information médicale, service comptable et financier, service technique et restauration.
  • de fonctions transversales
    animées par des référents dans les domaines suivants :
    • Hygiène
    • Biomédical
    • Technique
    • Qualité et communication
    • Ressources humaines
    • Informatique
    • Juridique
    • Financier
    • Certification